Arthies est une commune française, située dans le département du Val-d'Oise et la région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Arthésien(ne)s.
La commune est située dans le Vexin français, à environ 50 km au nord-ouest de Paris. Elle est traversée par la D 983 (Magny-en-Vexin - Mantes-la-Jolie). Une deviation de cet axe est réclamée depuis de nombreuses années par les habitants et prévue à moyen terme suite aux nuisances et accidents provoqués.
Le village compte trois écarts : Le Bel Air, Les Tuileries et La Feuge.
Histoire Le nom provient du celte arthies, maison, ou peut-être du gaulois attegia, cabane.
L'existante du village est attesté en 690, mentionné sous le nom d'Artegiæ dans le « Testament de l'inconnu d'Arthies ». Les seigneurs d'Arthies fondent une maladrerie au XIIe siècle, sous le vocable de saint Thomas. Suite aux conflits avec le duc de Normandie, un château fort est érigé. Il appartient aux Silly de La Roche-Guyon jusqu'à la Révolution française. La pierre meulière est exploitée avant le XVIIe siècle ; elle est pour l'essentiel envoyée à Paris, mais sert également localement pour les meules de moulin ou l'empierrement des routes. Au début du XXe siècle, le village est assez célèbre pour ses cultures de cerises. Le village est resté au XXIe siècle essentiellement agricole (grande culture céréalière).